Un concert au printemps

Jeudi 24 avril, Printemps  de Bourges, 19h00 au W…au programme : Fauve, Metronomy, Detroit, Girls in Hawaï mais dans quel ordre ?

Sachant que quatre groupe étaient programmés ce soir là, il ne fallait pas s’attendre à un concert extensible pour chacun des groupes mais je  me faisais une joie d’assister à ce concert, fan de Girls in Hawaï depuis leur premier album. Voir un concert de ce groupe belge au Printemps de Bourges était une agréable surprise de la part des programmateurs d’autant que le W, salle démontable a une acoustique correcte.

La première déception de la soirée a d’abord été l’ordre choisi par les programmateurs ! Sur quels critères : notoriété, ventes, passages déjà effectués au Printemps ? Mystère. Le concert débute donc par Grils in Hawaï,son et balance excellents, visuels et lumières totalement adaptés aux chansons, superbe mais court (40 minutes), trop court afin de laisser la place aux autres groupes de la soirée. Bref, je suis furax que ce groupe ait eu aussi peu de temps pour s’exprimer devant un public qui ne connaissait visiblement pas ou peu Girls in Hawaï. Gros raté des programmateurs et manque de culture du public qui attend Detroit et Metronomy avec excitation.

Viens ensuite, Fauve que j’ai suivi par la presse et sur Internet. Grosse attente et là : la claque ! Ce groupe est juste énorme sur scène, chansons coup de point, musique électro-rock hyper rythmée associée à des textes ravageurs dans une débauche d’énergie. c’est juste trop trop bien. Fauve a éclairé cette soirée car la suite va être catastrophique.

Après 1h10 pure musique, se présente Detroit…la salle est venue pour ce groupe, pour Bertrand Cantat, pleine de nostalgie, rêvant encore de Noir Désir. Problème, Detroit n’est pas Noir Désir qui veut. Bertrand a beau s’énerver, bouger, chanter, quelque chose ne fonctionne pas…compliqué de trouver des mots destinés au public après ce qu’il s’est passé. La prestation est jolie, mélancolique presque trop, ça frise l’ennui malgré la débauche sonore et une fin avec un titre de Noir Désir.

Puis vint le tour de Metronomy : un concert super bien léché, tout est propre, calé au millimètre mais c’est juste chiant… je ne comprends pas ce qu’on peut trouver à ce groupe. C’est mignon mais leur musique peut juste convenir pour une pub de voiture.

Bilan : 2/4, juste la moyenne. Merci à Fauve et Girls in Hawaï d’avoir sauvé ma soirée.

Ricky

2 thoughts on “Un concert au printemps

  1. alors, déja ça fait plaisir d’avoir un post de toi Ricky, surtout qu’il est plutôt bien fourni… keep on 🙂
    Ensuite, je suis étonné pour détroit, daccord ça doit faire bizarre de le voir live, mais je pensais vraiment que c’était bon en live. Assez introspectif, et forcément différent de noir dez’, mais ça a l’air touchant le peu que j’ai entendu/vu.
    Pour Fauve, ça confirme ce que j’en pensais, et j’ai vraiment envie de les voir…
    Enfin pour metronomy, moi je trouve ce groupe surestimé, j’ai jamais accroché, et ce qu’ils font n’a rien de vraiment novateur je trouve. Il s font de la bonne pop, il chante bien et ça peut avoir la pèche. Mais de là à les mettre tête d’affiche, bof quoi!
    Je ne parle pas de girls in hawaï, je connais pas, je matterais les clips…
    En passant, t’aurais pu mettre un peu de clips live plutôt que les classiques, non?

    Like

  2. La prestation de Detroit n’était pas mauvaise : gros son, lumière et visuels top mais les nouvelles compositions de B Cantat ne sont pas emballantes…même sur scène. Il y a truc qui ne fonctionne pas.
    Pour Fauve, attention, on a 20 ans d’écart avec son public mais pas grave puisque c’est bien. J’en veut beaucoup au programmateur du printemps qui à mon goût n’a pas enchainé les groupes comme cela aurait dû être, c’est franchement dommage.

    Like

Leave a Reply

